La Charte
« LA CHARTE DES CASSCQUES »
Le cyclotourisme est une activité de détente et de loisirs. Convivialité, contacts, entraide et respect sont les maîtres mots des cyclistes du CASSC.Ce qui n’empêche en rien une saine émulation au sein des groupes.
Arriver 5 minutes en avance permet une meilleure organisation.
Constitution de groupes de niveau
Selon le nombre et le niveau des participants, plusieurs groupes seront constitués . Chaque cycliste sera tenu(e) de choisir son groupe en fonction de sa forme et de ses capacités pour ne pas être une gène manifeste pour le reste du groupe.
Fonctionnement des groupes
Si au cours de la sortie, une ou plusieurs personnes éprouvent quelques difficultés, un sous groupe (groupetto) sera formé.
« Personne ne restera seul(e) sur la route »
Désignation d’ un capitaine de route
Ce rôle sera assuré par un(e) cycliste chevronné(e), il(elle) sera responsable du parcours et veillera à l’ homogénéité du groupe et au respect de la sécurité avec l’ aide de tous. Si possible il(elle) sera assisté(e) d’ un(e) serre file.
Détermination des parcours
Proposés par des cyclistes chevronnés, ils seront établis en fonction du niveau de chaque groupe constitué. Ils seront approximatifs tant au niveau du tracé, de la distance et de la durée.
Ces parcours pourront être adaptés en cours de sortie par le capitaine de route.
Départ
Les groupes se sépareront dès le départ soit en prenant des chemins différents soit en décalant légèrement le départ.
Sécurité
Rouler seul n’engage que sa propre sécurité mais en peloton, c’est la sécurité de tous qui est en jeu.
+ « Au CASSC on porte le CASQUE »+
1/ Lever le bras gauche pour signaler tout arrêt ou ralentissement quel qu’il soit
notamment pour marquer les arrêts aux stops et aux feux rouges.
2/ Signaler oralement et de façon audible :
DROITE DEVANT: pour indiquer le croisement d’un véhicule.
DROITE DERRIERE :pour indiquer le dépassement d’un véhicule.
3/ Signaler d’ un geste du bras et oralement les obstacles sur la chaussée
(trous ; objets piétons etc..)
4/ Sur une petite route, n’utiliser au maximum que le tiers de la chaussée à
droite soit environ 1.5m.
5/ Sur une route à grande circulation, rouler le plus à droite possible et en file
indienne.
6/ Signaler du bras et oralement tous les changements de direction.
7/ Surveiller les cyclistes de devant et de derrière pour signaler tout incident ou
difficulté.
8/ En cas d’ arrêt, les cyclistes doivent stationner en dehors de la chaussée.
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